Usine d’embouteillage d’eau de Mérens : STOP à l’utilisation de bouteilles en plastique

Caressez la baleine avec votre clic gauche pour atteindre la page de signature de la pétition.

Merci pour elle

Pétition
Associations signataires :

  • NEVA (Nature Environnement Vallées d’Ax)
  • Le Chabot
  • Comité Ecologique Ariègeois

Destinataire(s) :

  • Monsieur le Président de la communauté de communes de la Haute-Ariège,
  • Madame la Préfète de l’Ariège,
  • Monsieur le Délégué de l’ARS 09,
  • Monsieur le directeur de la DREAL 31,

Ce village d’Ariège, Mérens, implanté dans une étroite vallée, voit passer dans ses rues étroites des milliers de véhicules par jour vers l’Andorre et l’Espagne.

Alors pourquoi dire STOP au développement d’un petit village d’Ariège ?

D’abord parce qu’il sera impacté au premier chef par ce bouleversement industriel. Ses habitants sont déjà en constante insécurité routière ; une noria de camions supplémentaires va les impacter encore plus.

Parce qu’il s’agit ensuite d’une industrie dont nous ne voulons plus.

Quand on fait le triste constat que nous avons aujourd’hui dans les mers et océans du monde un 7ème continent de plastiques et qu’en 2050, il y aura plus de plastiques que de poissons…
Des études récentes ont montré qu’il pleut et neige du plastique dans les Pyrénées Ariégeoises sous forme de microparticules (comptes quotidiens relatifs de 249 fragments, 73 films et 44 fibres par mètre carré).

Contre-coup désagréable à cette concession d’exploitation industrielle: la com-com va stopper le libre accès du public à la source de ce même captage sur le GR Mérens-L’hospitalet. Les randonneurs et les consommateurs habituels n’auront qu’à acheter les bouteilles de l’usine voisine !
Enfin, l’investissement d’infrastructure routière pour ce projet anachronique sera de 4,5 millions d’euros pour la communauté des communes.
Mais il y a aussi le coût pour le SMDEA (syndicat départemental de l’eau) pour 595.000 euros de rénovation de la canalisation que les usagers ariégeois paieront dans le prix de leur eau du robinet !!! Un comble.

Aidez-nous à dire STOP à la production de 30 à 80 millions
de bouteilles en plastique PAR AN !