Municipales citoyennes

Bon alors voilà. Nous vous avions promis de réunir les 4 turbulents consacrés à la démocratie à l’occasion des élections municipales des 15 et 22 mars prochains.

A moins  d’une demande générale extraordinaire, ce document ne sera pas expédié à nos nombreux abonnés. Chacune et chacun d’entre vous avez reçu ces 4 numéros dont les thèmes sont rappelés ici :

Illusions et réalité   –   pensée unique, politique inique

–   L’empire des barons   –   La liste citoyenne 

Il nous a semblé que les plus curieux, et surtout les plus curieuses, seraient interéssé.es à mesurer le cheminement et la continuité de la pensée amenant à une conclusion évidente : Les citoyen.nes doivent reconquérir la chose politique. Ici et là, en Ariège comme ailleurs, les listes citoyennes et la constitution de leurs programmes élaborés en commun fleurissent comme un printemps généreux au doux parfum de révolte populaire.

Loin de nous l’idée de formuler quelque consigne de vote que ce soit, nos abonnés sont assez grands pour décider librement de ce qu’ils/elles ont à faire. Nous nous devions tout de même de leur dire que des « petits malins » se sont emparé de ce concept de « liste citoyenne » pour mieux tromper les électeurs.

Pour faire simple, une liste qui est composée par des personnages présentés et soutenus par des partis politiques dits « de gouvernement » ne sont pas des listes citoyen.nes.  Ce sont des listes partisanes qui considèrent encore qu’une commune peut leur appartenir.

Il est temps de bousculer un peu ce ron ron et cette routine en donnant un grand coup de pied dans la fourmilière.

Courage !

Pour ouvrir, lire et télécharger ce turbulent, cliquez sur l’image ci-dessous