Itinéraire d’un nouvel élu en Ariège… Entretien avec Daniel Mémain*

* 58 ans, citoyen du monde , je suis un militant de longue date dans le domaine syndical, associatif , culturel et environnemental ; avec comme fil rouge la défense de valeurs de partage, de solidarité, de libertés publiques et la lutte contre les discriminations et les oppressions.

Propos recueillis par Jean-Pierre Petitguillaume

Lorsque j’ai reçu le 4/08 un courrier du SMDEA m’informant que la date limite pour déposer une liste en vue du renouvellement du Conseil d’Administration (CA) était fixée … au vendredi 21 aout !!! (moins de trois semaines)

J’ai écrit aussitôt par mail à l’ensemble des délégué-es de la CCPAP et donc au Président pour m’étonner de ce délai très court qui plus est en plein mois d’aout. Je demandais qu’une intervention soit faite au nom de notre communauté de communes. On m’a répondu que : « La CCPAP n’a pas la main sur les dates retenues par le SMDEA. Il te faudrait questionner directement le syndicat. »

Je n’ai donc pas réussi à les joindre et en parallèle nous avons lancé une opération avec notre réseau pour essayer de convaincre des délégué-es municipaux et communautaires au SMDEA de constituer avec nous une liste alternative sur la base d’une profession de foi de gauche et écologiste. 

Le jeudi 20 août, donc la veille de la date limite, Nous avions réussi à avoir 15 élu-es prêts à franchir le pas. C’était insuffisant car il fallait une liste complète de 23 noms. 

Quelques jours plus tard, nous avons reçu l’info officielle qu’une seule liste avait été déposée : celle de la majorité en place soutenue par le président sortant qui s’était fendu d’un message électoraliste de soutien et d’appel à voter à cette unique liste ! 

Mais le comble, c’est qu’on nous a aussi averti dans le même message, qu’en raison du décalage de l’élection de certains délégué-es au SMDEA dans leur commune ou com-com, la période de vote était repoussée de plusieurs semaines !! 

J’ai à nouveau immédiatement réagi en demandant à la direction du SMDEA qu’en raison de ce décalage et de la non désignation de délégué-es, la date limite de dépôt d’une liste soit aussi décalée car sinon le processus électoral risquait d’être entaché d’irrégularité. Refus poli mais ferme d’accéder à notre demande. 

Au final, sans surprise donc, c’est la seule liste en lice qui a bien évidemment remporté l’élection ! Cet épisode estival assez lamentable en terme de démocratie interne est assez inquiétant (pour moi) quant à l’état d’esprit des administrateurs.

Daniel Mémain

Bonne lecture,

L’équipe du Turbulent

Cliquez sur l’image ci-dessous pour ouvrir et lire ce document